Description du projet

L’imagerie et l’endoscopie

Pour arriver à mieux diagnostiquer l’affection de votre animal, l’imagerie est maintenant essentielle pour le vétérinaire, comme pour le médecin. L’imagerie médicale représente un moyen d’investigation incontournable.

Les progrès des dix dernières années ont permis d’obtenir aujourd’hui une image de grande qualité. Mais cela continue d’évoluer : ce progrès perpétuel impose donc un renouvellement fréquent du matériel, afin d’offrir les meilleures performances au service de votre compagnon.

Radiographie médicale

Il y a déjà 8 ans, nous étions une des premières cliniques vétérinaires à nous équiper d’une radiographie par capteur plan,. Cette nouveauté, à l’époque, permettait déjà d’obtenir des radiographies instantanément, sans nécessité de développer. Avec l’apparition immédiate de la radiographie sur l’écran, une possibilité de modifier les réglages, et de partager les clichés.

En 2018, nous avons changé notre capteur plan pour la dernière génération, encore plus facile d’emploi. Nos images sont aujourd’hui stockées en temps réel, et le dossier informatique médical d’imagerie de votre compagnon peut être envoyé sur votre mail. Nous sommes ainsi équipés dans nos deux structures principales (Rouget de l’Isle à Choisy-Le-Roi et à Boissy-Saint-Léger) de radiographies par capteur plan.

Endoscopie vétérinaire

L’année 2018 a aussi vu le remplacement de l’endoscopie. Colonne complète d’endoscopie, de coloscopie, de fibroscopie, de vidéo-otoscopie. Nous obtenons des images directes des organes et pouvons réaliser des prélèvements par les voies naturelles, sans chirurgie. Notre expérience dans ce domaine remonte à plus de dix ans, et complète les moyens d’imagerie classiques.

Nous sommes donc capables d’aller jusqu’au dernier stade du diagnostic, et de suivre votre compagnon en cas de pathologie complexe. Grâce à ce matériel d’investigation, le Dr Jamet continue à développer les video-otoscopies sous anesthésie (examen du conduit auditif et des tympans) : recherche d’épillets, auriflush ( nettoyage sous anesthésie des conduits auditifs pour des animaux souffrant d’otites chroniques, et/ou biopsies de lésions auriculaires).

Ses compétences en otologie, qu’il a perfectionné depuis plus de 10 ans, où il a commencé lors du congrès mondial de Hong Kong avec les meilleurs spécialistes mondiaux, sont le préalable indispensable pour l’utilisation de ce matériel.

Echographie vétérinaire

Toujours en 2018, un nouvel appareil d’échographie (Xario100) a remplacé de notre déjà très performant Logic p6. En effet, l’échographie est probablement le matériel qui progresse le plus rapidement en terme de qualité d’image, permettant une meilleure finesse dans nos lectures.

Grace à cet outil, les échographies cardiaques, y compris sur les chatons, les échographies abdominales, même sur les chiens de plus de 50 kilos, sont un plaisir pour le Dr Lardy et le Dr Domange. La finesse des images participe à la précocité des diagnostics.  C’est aussi le matériel le plus utilisé, et avec une moyenne de 4 échographies par jour, il restera une priorité pour la clinique.

Radiographie dentaire

L’année 2019 nous a permis d’installer une radiographie dentaire, avec capteur plan. Une seule structure vétérinaire est équipée de ce type de matériel en région parisienne, et c’est un centre hospitalier. Nous sommes particulièrement attentifs aux soins dentaires de vos compagnons: les gingivites (inflammation des gencives) sont de plus en plus fréquentes chez les chats. De même, la maladie parodontale entraîne chez le chien des déchaussements très douloureux.
La radiographie dentaire est un moyen sans égal pour traiter au mieux la bouche de nos animaux et choisir le meilleur traitement.

Nous sortons du cadre de l’imagerie, mais notre nouvelle unité dentaire, avec une fraise de dernière génération, facilite les extractions dentaires sans douleur. Personne n’aime son dentiste, et c’est pourquoi nous avons choisi le meilleur pour passer ce mauvais moment sans douleur pour votre compagnon.

Pour conclure, le matériel n’est rien sans le savoir et sans la maîtrise de la technologie.
C’est pourquoi ce matériel a été choisi en fonction des compétences des vétérinaires .
Le Dr Lardy a validé son Certificat d’Etudes Approfondies Vétérinaires (CEAV) en Médecine Interne depuis plus de deux ans, gage du sérieux dans l’approche des cas médicaux.

Le Dr Domange a été interne en Médecine à Maisons Alfort, soit deux ans supplémentaires consacrés à la médecine.
Le Dr Jamet est titulaire du Certificat d’Etudes Supérieures (CES) en Dermatologie et consulte tous les animaux ayant des pathologies complexes dans ce domaine.
Le Dr Bounous, titulaire du Certificat d’Etudes Supérieures en Chirurgie Orthopédique a également besoins d’une imagerie performante pour opérer dans de bonnes conditions.